Plastique ou plume ?

La composition du volant :

Au badminton, certains joueurs sont favorables aux volants « plastique » et d’autres préfèrent les volants composés de plumes d’oie ou de canard. Ces divergences viennent du fait que ces deux types de volants n’effectuent pas les mêmes trajectoires pour un même coup effectué.
Des chercheurs de l’Université de Sheffield Hallam, dirigés par le Dr John Hart, ont travaillé à l’étude de cette interrogation. La réponse nous est donnée :

– La différence vient de l’écoulement de l’air dans le volant. La jupe fermée du volant en plume provoque une circulation du vent tournoyante au cœur du volant tandis que les volants synthétiques sont traversés par l’air dans les mailles. C’est cette différence de rotation de l’air qui permet au volant plume d’effectuer ses longues trajectoires.

cser-shuttle-flow-ribbon-comparison3

La trajectoire des volants composés de plastique est nettement plus parabolique que la trajectoire des volants composés de plumes.

Les volants composés de plumes permettent une meilleure « exploitation » des différentes trajectoires et une plus grande diversité de jeu.

Les volants « plastiques » sont utilisés par les joueurs débutants de par leur coût minime et de leur résistance nettement supérieure aux volants « plumes » utilisés par les professionnels.

On constate donc que dans les volants en plume ou en plastique, l’écoulement du fluide qu’est l’air est différent. Cela a une influence sur les différentes trajectoires et donc un l’impact sur la performance.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s